Connect with us

La RSE, un enjeu stratégique qui appelle des compétences spécifiques

enjeux stratégique rse

Actualités Pro

La RSE, un enjeu stratégique qui appelle des compétences spécifiques

Le concept de la RSE (ou la responsabilité sociale des entreprises) prend de plus en plus d’ampleur dans notre écosystème économique. Celui-ci produit un nombre croissant d’opportunités d’embauche ainsi qu’un besoin prépondérant de formations post-Bac adéquates. Quelles sont les compétences requises pour travailler dans le domaine de la RSE ? Comment choisir une formation universitaire RSE ? Voici quelques-unes des questions auxquelles on répond aujourd’hui !

RSE : quelles sont les compétences essentielles ?

Désormais, toutes les composantes du domaine professionnel sont conscientes de l’importance d’adopter une approche RSE. Cette prise de conscience est ressentie aussi bien chez les salariés que chez les employeurs, les fournisseurs, les prospects, les partenaires commerciaux… Cela a conduit à l’émergence de métiers novateurs comme celui de directeur RSE ou référent RSE. Certaines entreprises ont décidé d’animer des formations pour leurs collaborateurs afin qu’ils s’imprègnent des enjeux RSE.

Bien entendu, quand il s’agit de déployer une stratégie RSE, il n’y a pas lieu d’improviser. Les métiers du secteur RSE requièrent certaines compétences comme :

  • connaissance en développement durable, environnement, responsabilité sociale et sociétale des entreprises ;
  • force de proposition et conviction ;
  • bon relationnel, bon sens de la communication ;
  • ouverture d’esprit, curiosité ;
  • capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
  • autonomie.

Grâce à ces aptitudes, un professionnel RSE peut définir les axes prioritaires d’une stratégie RSE, concevoir et mettre en place un plan d’action, réaliser des reportings réguliers en se basant sur des indicateurs de performance…

rse entreprise


Une première offre de formations à la RSE

Détectant l’énorme potentiel de la filière RSE ainsi que son importance croissante, plusieurs écoles lui consacrent dorénavant des parcours de formation. L’exemple le plus concret est celui de l’IET qui forme des cadres RSE polyvalents. À travers des formations allant du BTS au MSC, cet établissement permet aux jeunes cadres d’apprendre les fondamentaux du domaine RSE. Les diplômés de l’IET sont parfaitement à même d’animer une stratégie RSE et de mener des travaux de recherche dédiés à la transformation de leur entreprise afin qu’elle soit mieux placée pour répondre aux enjeux environnementaux de notre société.

D’autres organisations s’intéressent à la formation de profils RSE. C’est le cas notamment de l’agence Déclic qui accompagne les sociétés et les collectivités afin qu’elles déploient des stratégies RSE efficaces. Cette agence propose des formations sur plusieurs thématiques comme :

  • anticiper et accompagner la transition écologique et énergétique ; 
  • devenir une entreprise à mission ; 
  • mettre en place une politique d’égalité femmes-hommes ; 
  • mesurer son empreinte carbone…

RSE : un thème majeur de formation

La RSE devient de plus en plus un thème de formation majeur. Désormais, les organismes de formation sont fortement soutenus par les investisseurs. De même, des startups font de la RSE leur activité principale. C’est le cas de CiviTime qui développe des serious games pour former à la conduite du changement RSE. Celle-ci vient de réaliser une levée de fonds d’un montant de deux millions d’euros. Grâce à cette levée de fonds, CiviTime entend accompagner 500 sociétés pour le déploiement d’une stratégie RSE d’ici 2025.

Continue Reading
You may also like...

More in Actualités Pro

To Top