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Comment faire pour ouvrir un glacier ?

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Comment faire pour ouvrir un glacier ?

C’est décidé : vous allez ouvrir un glacier ! Sorbets rafraîchissants, cornets croustillants, glaces onctueuses et autres produits originaux vous ont définitivement séduit et confirmé que vous vouliez vous lancer dans l’aventure. Cependant, quelques questions se posent.

Dans tous les cas, sachez que vous faites un bon choix : le marché de la glace est très dynamique. Réfléchissez-y : qui n’a jamais profité d’une petite pause glacée lors d’une belle journée lors d’une sortie en famille, ou lors d’une visite d’une nouvelle ville… Alors, suivez nos conseils pour bien démarrer !

Première étape : l’étude de marché

Avant de commencer à trouver grossiste de glaces pour les professionnels, ou à devenir franchisé, vous devrez faire une étude de marché. Cette étape est essentielle. Elle vous permettra d’avoir une vision globale du marché, des tendances, ou encore de facteurs susceptibles de modifier la consommation des consommateurs. Par exemple, pour les glaces, la météo va fortement influencer les ventes. Votre étude de marché vous aidera également à découvrir et comprendre le marché local, afin de comprendre si une opportunité commerciale est possible pour une future implantation.

Pour votre étude de marché, posez-vous les questions suivantes :

  • Quelles sont les grandes tendances du marché de la glace ? Particuliers, loisirs, biens de grande consommation ?…
  • Qui sont les acheteurs et consommateurs de glaces ? Leurs besoins, leurs comportements…
  • Qui sont les autres glaciers à proximité ? Sont-ils nombreux ? Que proposent ils ? Dans quelle tranche de prix ?
  • Dans quel cadre social, politique, écologique, économique allez-vous vous lancer ? 
  • Quelles sont les menaces qui peuvent porter à mal le marché de la glace ? Les opportunités actuelles et futures ? 
  • Votre projet a-t-il sa place dans le marché ? Que peut-il apporter de plus à ce qu’il se fait déjà ? Va t-il combler un vide non couvert par la concurrence ?

Deuxième étape : choisir le projet de votre glacier

Maintenant que vous avez une idée du marché de la glace, vous devez trouver un projet qui vous permettra de vous installer au sein même de ce marché, et d’y prospérer.
Si vous souhaitez par exemple ouvrir un glacier bio dans un village, ou dans le quartier d’une ville qui en contient déjà un, il sera plus difficile pour votre glacier de se positionner, de construire une clientèle fidèle et de croître.

Il existe de nombreux concepts de glaces pour ouvrir votre glacier : glace bio, crème glacée artisanale, iceroll… Vous devrez donc vous demander quel type de glaces vous inspire le plus, pour en faire le fer de lance de votre glacier.

Des services de livraison vous donnent en visibilité, pensez-y : vous connaissez certainement Deliveroo, Just Eat, Uber Eat, etc. Vous avez peut-être peur qu’une glace ne supporte pas la livraison ? Détrompez-vous ! Il existe des glacières spéciales livraison à remettre à vos livreurs, qui sont équipées de glace carbonique qui garde la glace fraîche et solide. Ainsi, le client qui attend le livreur au pas de sa porte va profiter de sa glace comme s’il venait de l’acheter sur place !

Cependant, d’autres questions restent à se poser : 

  • Ouvrir un glacier mobile, ou fixe ? Quel sera le mieux dans l’environnement ? 
  • Serez-vous un glacier indépendant, ou allez-vous dépendre d’une franchise ?
  • Où allez-vous vous situer ? 
  • De combien de matériel et de personnel allez-vous avoir besoin ?
  • Quel sera votre plan marketing ?
  • Comment allez-vous financer votre projet ? (microcrédit, apport personnel, prêt bancaire…)

Troisième étape : choisir le statut juridique de votre glacier 

Renseignez-vous sur les différents cadres juridiques existant et compatibles avec votre projet. Vous aurez en réalité deux choix : l’entreprise individuelle, ou la création d’une société. Cette dernière option vous demandera de faire un choix parmi différents statuts (EURL, SARL, SA, SAS, SASU…) offrant chacun divers avantages et inconvénients. C’est à vous de choisir lequel sera le plus adapté à votre projet.

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions et rempli toutes ces étapes, vous serez apte à vous lancer dans l’aventure de la vente de glaces pour rafraîchir votre clientèle !

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