Connect with us

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

immobilier d'entreprise

Entrepreneurs

Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ?

L’immobilier d’entreprise concerne l’achat et la location de biens immobiliers destinés aux activités des entreprises. Il comprend les immeubles de bureaux, de commerce, les locaux industriels, les espaces logistiques, d’entrepôts ou d’hôtellerie… Il peut s’agir aussi des terrains et des murs. C’est un investissement prometteur qui permet aussi aux particuliers d’effectuer des placements.

Découvrez les raisons d’envisager ce type d’investissement dans le sud de la France, plus précisément à Montpellier.

Connaître les fondamentaux de l’immobilier d’entreprise pour un placement réussi

Considéré comme une sous-catégorie à part entière de l’industrie immobilière, l’immobilier d’entreprise peut être un investissement très rentable sur le long terme. Il se rapporte à l’ensemble des biens immobiliers destinés à un usage professionnel et concerne, par conséquent, toutes les activités professionnelles et génératrices de revenus.

Les transactions (location, achat, vente) réalisées dans ce domaine répondent à des besoins strictement professionnels et commerciaux. Et comme la plupart des activités, le domaine de l’immobilier d’entreprise demeure sous l’influence du marché général et peut connaître des changements en fonction de ce qui se passe dans les autres secteurs. 

Cependant, c’est un marché très exigeant, dont il faut maîtriser les fondamentaux pour profiter d’un excellent retour sur investissement. Pour cela, l’apport d’un spécialiste de l’immobilier est primordial en matière de conseil dans vos différentes démarches dans ce sens.

D’autre part, les baux commerciaux dans l’immobilier d’entreprise sont régis par le « Code du commerce », ils sont donc plus souples en comparaison des baux à usage d’habitation. Par exemple, les dépenses liées à des travaux d’entretien ou de rénovation sont toujours prises en charge par le locataire.

Mais la réussite d’un tel projet repose sur plusieurs aspects, dont le plus important est l’emplacement. L’idéal est de choisir son secteur en fonction de l’activité de ses clients et de miser sur des éléments à valeur ajoutée, comme l’animation de la rue, un espace avec vitrine ou un lieu ensoleillé. Dans ce domaine, que l’on soit acquéreur ou locataire, il est recommandé d’investir dans un endroit accessible à la clientèle.

L’intérêt d’investir dans l’immobilier d’entreprise

L’immobilier, de façon générale, est un secteur très performant. Mais avant d’envisager un quelconque projet d’investissement, il faut s’assurer de sa rentabilité. C’est un élément essentiel à la réussite d’un investissement.

Les avantages d’investir dans ce genre de projet sont nombreux. Déjà en termes d’indice, l’immobilier d’entreprise est aujourd’hui 3% supérieur à l’immobilier résidentiel. Et ce n’est pas tout ! La durée d’occupation est plus longue pour ce type d’investissement, ce qui permet à l’investisseur de bénéficier de coûts de gestion réduits. En plus, la mention de la date de fin de bail sur le contrat donne au propriétaire une meilleure visibilité sur la durée de la location. Cela permet d’anticiper certains événements et de mieux maîtriser son budget.

En matière de choix d’investissement, les bureaux et les locaux d’activités accaparent une grande part du marché. Ils sont donc logiquement conseillés par les spécialistes du domaine. Mais les réalités et les chiffres peuvent varier d’une région à une autre. D’autant plus que les entreprises auront des besoins de plus d’espace qu’auparavant, compte tenu des changements d’habitudes dûs à la crise du Covid-19.

Pourquoi investir à Montpellier ?

L’immobilier d’entreprise a le vent en poupe auprès des investisseurs. Et pour cause, l’un de ses principaux avantages par rapport à l’immobilier d’habitation est le fait qu’il soit moins risqué, tout en offrant des marges de bénéfices intéressantes. 

Mais pourquoi choisir Montpellier ? Les avantages d’investir dans l’immobilier d’entreprise à Montpellier sont multiples, grâce notamment à la forte croissance de l’activité commerciale dans cette ville. Une croissance qui s’explique par différents facteurs. Montpellier est la commune la plus peuplée du département de l’Hérault et la deuxième plus peuplée de la région Occitanie après Toulouse. C’est une ville très dynamique, avec la présence de nombreuses entreprises de différents secteurs d’activités. Que ce soit dans le neuf ou l’ancien, les possibilités d’investissement sont très variée : locaux commerciaux, bureaux, locaux d’activité, fonds de commerce, cession de droit au bail…

Cependant, pour réussir votre pari en réalisant un meilleur retour sur investissement, n’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence spécialisée tout au long de votre démarche d’investissement dans un bien immobilier. En effet, des spécialistes du secteur se mettront à votre disposition pour vous orienter vers les meilleures opportunités disponibles dans le marché local, voire régional, et ce en fonction de vos besoins et exigences. 

Le groupe FDI GACI propose une expertise immobilière reconnue dans la ville de Montpellier et sa région. Qu’il s’agisse de location ou de vente, et quel que soit le type du bien recherché, des consultants en immobilier d’entreprise vous assistent durant tout le processus d’investissement ; de la définition de vos besoins au choix de l’opération immobilière adéquate, en passant par le choix de l’emplacement. Vous avez ainsi la garantie de trouver le meilleur bien immobilier pour accueillir votre activité.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Entrepreneurs

Articles populaires

To Top