En termes simples, l’entrepreneur est le créateur de projet. C’est celui qui monte son propre entreprise. Il travaille en général dans une société à but lucratif c’est-à-dire qui investit sur quelque chose pour avoir de l’argent ou des avantages en retour. Mais plus fort que cela, un entrepreneur est surtout une personne qui se démarque par ses compétences, ses attitudes et ses petits gestes quotidiens. D’où on dit souvent que c’est un état d’esprit. Sans parler du fait qu’il est toujours le leader dans tous les domaines et qu’il n’est jamais retenu par les obstacles. Ainsi, on peut dire qu’il existe deux types d’entrepreneurs : un entrepreneur de nature et un entrepreneur passionné.
Un entrepreneur est reconnu par sa personnalité
Tout d’abord, être doué, motivé et ambitieux serait des atouts mais le plus important est de fixer les objectifs et d’être déterminé à les atteindre par n’importe quel moyen. Notons qu’un entrepreneur supporte ses responsabilités tout en sachant travailler avec les autres, accepter l’échec, relever les défis et trouver à chaque fois les meilleures solutions. Ensuite, il doit profiter de ses forces et améliorer ses faiblesses. Et enfin, il doit aussi être déterminé à réussir à tout prix en étant réaliste et en gardant la confiance en sa personne.
Un entrepreneur part sur de bonnes bases
Avoir une bonne idée ne signifie pas toujours avoir une idée révolutionnaire mais plutôt faire quelque chose qui surpasse les autres ou faire quelque chose qui nous passionne ou encore cibler des clients particuliers. Ce qui incite les futurs entrepreneurs à réaliser des recherches sur le marché et de s’informer auprès des clients potentiels ou des consommateurs. Enfin, comme tout investissement, l’entrepreneur est exposé à différents risques, c’est la raison pour laquelle il doit se préparer en avance pour toute éventualité. De ce fait, il peut envisager de n’investir que ce qu’on peut se permettre de perdre, c’est la notion d’idée de perte acceptable. Il y a lieu de préciser qu’il est mieux qu’il ait une grande flexibilité afin de pouvoir s’adapter à toute situation. C’est ce qui lui pousse d’ailleurs à toujours s’engager jusqu’à la fin et non de suivre uniquement un plan.
Un entrepreneur doit suivre les démarches normales de création d’entreprise
Tout d’abord, il effectue une étude du marché, c’est-à-dire se renseigner sur ses concurrents et déterminer la zone de concentration de la clientèle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est préférable qu’il soit accompagné par un expert-comptable de keobiz par exemple. Ensuite, il élabore le « business plan » afin d’évaluer l’avenir de son projet, dont :le futur chiffre d’affaires,la clientèle potentielle et la future part de marché capté. Après, il choisit l’emplacement ou le local idéal pour implanter son futur commerce. Et il doit déposer auprès de l’INPI ou Institut National de la Propriété Industrielle le nom de son magasin. Concernant l’immatriculation, elle est inscrite à la fois auprès du : RNE ou Répertoire National des Entreprises, du RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés et du CFE ou Centre de Formalités des Entreprises. Par ailleurs, la déclaration du commerce est réalisée auprès de la poste et des différents fournisseurs. Enfin, il doit adhérer son entreprise à la Caisse de retraite ainsi qu’au Centre de gestion agréé.