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Qu’est-ce qu’un OPCO ? (rôle, missions, compétences)

Qu'est-ce qu'un OPCO ?

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Qu’est-ce qu’un OPCO ? (rôle, missions, compétences)

Considéré comme l’un des principaux acteurs de la formation professionnelle, l’OPCO (ou Opérateur de Compétences) est un organisme destiné à l’accompagnement des sociétés de 50 employés maximum, souhaitant assurer une formation professionnelle à leur effectif. Cette institution procure aux petites et moyennes entreprises des financements, destinés à stimuler l’évolution professionnelle de leurs collaborateurs. Ils deviennent ainsi mieux préparés à affronter les différentes évolutions technologiques et économiques en rapport avec leur domaine d’activité.

Pour comprendre le rôle de l’OPCO ainsi que les missions qui lui sont assignées, voici un guide détaillé.

Quel est le rôle de l’OPCO ?

Beaucoup pensent que la formation continue OPCO est indispensable pour l’évolution des petites et moyennes entreprises. Cet avis est totalement justifié quand on sait les rôles très divers que remplit cet organisme. Parmi eux, on retrouve notamment :

#1 Le financement de la formation professionnelle en alternance

Le premier rôle d’un OPCO consiste à financer les formations en alternance, en se référant à des niveaux de prise en charge fixés au préalable par les branches professionnelles. Les contrats de professionnalisations, les contrats d’apprentissage ainsi que la Pro-A (reconversion ou promotion par alternance) sont donc financés par cet organisme.

#2 L’accompagnement de la transition professionnelle des collaborateurs

Aux salariés souhaitant évoluer professionnellement, changer de poste ou tout simplement réaliser une reconversion professionnelle, l’OPCO offre un soutien de taille ! L’aide apportée se décline en deux types distincts :

  • le CPF (Compte personnel de formation) ;
  • les projets de transition professionnelle (CPF de transition).

Rappelons-le, le CPF est un dispositif qui permet à tout employé de cumuler des points, qui seront traduits euros. Il peut ainsi les utiliser pour financer une formation professionnelle de son choix.

#3 L’orientation vers la formation professionnelle

Aux TPE et PME dont le personnel se compose de 50 salariés ou moins, un OPCO offre un service de proximité. Les structures bénéficiant de son assistance peuvent ainsi simplifier l’accès à la formation professionnelle pour leurs collaborateurs. Même, un employé peut faire appel aux services d’un OPCO. Il lui suffit de s’adresser à l’OPCO dont dépend sa société pour obtenir de précieuses informations sur le financement de son éventuelle formation professionnelle.

Quelles sont les compétences d’un OPCO ?

La première compétence d’un organisme OPCO réside dans sa capacité à gérer les financements liés à l’alternance. Cette institution doit aussi être capable d’apporter un soutien technique considérable aux filières professionnelles, notamment quand il s’agit de mettre en place des référentiels de certification ou encore une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). Par ailleurs, un OPCO doit justifier d’une remarquable proximité avec les salariés souhaitant entamer un projet de formation ou de reconversion professionnelle. Une telle compétence fait de l’OPCO un allié de taille pour les petites et moyennes sociétés souhaitant préparer au mieux leurs effectifs aux défis et évolutions aussi bien technologiques qu’économiques de leur domaine d’activité.

Quels sont les organismes OPCO disponibles ?

Actuellement, on ne dénombre pas moins de 11 organismes OPCO. Chacun d’eux est dédié à un secteur d’activités distinct. Parmi eux, figurent notamment :

  • OPCO AFDAS (culture, médias, loisirs, sport) ;
  • OPCO EP (sociétés de proximité) ;
  • OPCO OCAPIAT (agriculture, pêche et agroalimentaire) ;
  • OPCO Uniformation (cohésion sociale) ;
  • OPCO ATLAS (services financiers et conseil).

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