Connect with us

Choisir sa véranda en trois points : forme, prix, matériaux

types de vérandas

Innovation

Choisir sa véranda en trois points : forme, prix, matériaux

Comme nombre de français, vous rêvez vous aussi d’une extension maison profitable toute l’année. Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de lancer votre projet ? Quel matériel choisir ? Quel budget faut-il prévoir ? Découvrez notre guide pour ne pas vous tromper de type de véranda.

Les possibles formes et types de vérandas accessibles

En effet, il existe plusieurs types de vérandas, tant en terme de matériaux que de prix tout simplement, adaptées à différents habitats. Leur forme est également un critère de choix à prendre en considération dans le cadre d’un projet d’extension maison. Pour agrandir votre maison, vous pouvez par exemple choisir une véranda contemporaine équipée d’une toiture mono-pente ou plate pour profiter plus de la luminosité. Plus traditionnelle, la toiture d’une victorienne est généralement en pente et de pans coupés pour une adaptation quasi parfaite à une architecture classique. Si vous souhaitez cependant profiter d’un confort thermique tout au long de l’année, la véranda jardin d’hiver à toiture double pente est une option avec laquelle il faudra compter.

Par ailleurs, différents matériaux sont disponibles pour réaliser votre projet. L’aide d’un professionnel comme véranda vérancial est toutefois recommandée pour vous permettre de concevoir et d’installer la véranda la plus adaptée, en fonction des spécificités esthétiques, économique et de la résistance des matériaux. Les plus utilisés aujourd’hui sont le bois, l’aluminium, le PVC et le fer forgé.

Véranda en PVC : choix économique mais peu durable

Si vous disposez d’un budget plutôt moyen, le choix idéal de matière est le PVC. Avec des prix à peu près 20% plus bas que ceux des vérandas en aluminium, c’est l’une des solutions les plus économiques, mais qui n’oublie la qualité d’isolation thermique. Le PVC a également l’avantage d’être facile à entretenir et existe en plusieurs couleurs et formes. Le véritable bémol avec ce matériau, c’est sa faible résistance sur le long terme. En plus, il ne confère pas le même caractère à votre logement que vous utilisiez, par exemple, le bois ou le fer forgé. Prix estimé entre 700 et 1000 euros/m².

Véranda en aluminium : populaire, légère et résistante

C’est indéniablement la matière la plus utilisée pour la construction d’une véranda. Si les vérandas en aluminium sont fréquemment vendues, c’est en grande partie grâce à leurs spécificités esthétiques. L’aluminium est un matériau éclatant, mais ce n’est pas son seul avantage. Sa légèreté, sa résistance et les nombreuses formes accessibles, sont appréciées des propriétaires. Toutefois, il faudra penser à installer un modèle doté rupteurs de ponts thermiques pour pouvoir profiter d’une excellente isolation pour ce type de véranda. Cela demande quand même un petit budget. Mais en général, une véranda en aluminium va vous coûter entre 900 et 1100 euros/m².

Véranda en bois : bonne résistance thermique et chaleureuse

La véranda en bois a aussi ses avantages et petits points faibles. Au niveau des plus, outre son aspect chaleureux, elle s’intègre facilement dans le décor existant et présente une bonne résistance thermique. Cependant, la longévité de la véranda en bois dépend en grande partie de son entretien. Et selon l’essence du bois utilisé, la véranda sera plus ou moins sensible aux variations de températures et autres intempéries. Toutefois, si le prix pour une véranda de ce type varie sensiblement  selon le type de bois, elle peut couter entre 1200 et 1700 euros/m².

Véranda en fer forgé : qualité et modernité dans vos murs

Certes, le matériau demeure l’idéal pour les constructions en forme victorienne, s’intégrant dans un milieu architectural traditionnel, mais il peut également convenir pour la réalisation d’une véranda plus moderne, de type atelier d’artiste ou kiosque. Choix haut de gamme et très résistant, le fer forgé reste cependant très sensible à la corrosion, à condition de lui réserver un bon traitement. Comptez à partir de 2000 euros/m² pour vous offrir une véranda en fer forgé.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Innovation

To Top