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Quel est le rôle de la signalétique dans une entreprise ?

signalétique entreprise

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Quel est le rôle de la signalétique dans une entreprise ?

Pour qu’une entreprise soit performante, il lui faut un bon modèle économique, une très bonne expertise dans son domaine d’activité et de bonnes stratégies de vente et de marketing. Cependant, sans une bonne stratégie de marque et une signalétique de qualité, tout cela demeure inutile !

La signalétique d’une entreprise est très importante, car elle permet de se distinguer et de mieux faire connaître ses produits et services, dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel.

Dans cet article, nous vous présentons 5 raisons principales pour lesquelles une bonne signalétique est importante pour toute entreprise.

#1 Un impact psychologique

Lorsqu’on pense à des marques internationales comme Starbucks, McDonald’s ou Apple, la première chose qui nous vient à l’esprit est leur identité visuelle, faites principalement d’un logo et de couleurs qui les distinguent de toutes les autres marques concurrentes. Généralement, ces éléments ne sont pas choisis de manière aléatoire. Par exemple, des études ont démontré que la couleur noir est plus adaptée aux produits de luxe, le rouge suscite quant à lui chez les consommateurs des sentiments tels que l’excitation.

La signalétique pour entreprise a donc un impact sur le subconscient des consommateurs. Elle suscite chez eux des réactions émotionnelles qui peuvent impacter positivement le volume de vente.

#2 Fournir un avantage concurrentiel

Se démarquer de la concurrence est un défi majeur pour toute entreprise. La signalétique joue un rôle important dans ce processus de différenciation. Un logo bien pensé, une façade créative, etc. Autant d’éléments qui peuvent pousser les clients à choisir une entreprise plutôt qu’une autre.

À cet égard, on distingue deux types de signalétique : intérieure et extérieure. Cette dernière doit être située dans une zone à fort trafic, afin que les consommateurs se rendent compte par eux-mêmes de la présence physique de votre marque.

#3 Une plus grande rentabilité

La signalétique d’une société peut même contribuer à l’amélioration de sa rentabilité. En effet, plutôt que de mettre tous ses moyens financiers au profit d’approches marketing traditionnelles (panneaux d’affichage, publicités dans les transports en commun, etc.), celle-ci peut miser sur une signalétique créative et attirante. Une bonne identité visuelle est généralement suffisante à susciter chez les consommateurs des sentiments positifs. Des sentiments qui peuvent les convertir en clients fidèles d’une marque.

Pour une société, il donc possible de réduire sensiblement son budget marketing rien qu’en misant sur une identité visuelle attrayante.

signalétique d’entreprise

#4 Reflet de la qualité de l’entreprise

La signalétique d’entreprise est également le reflet de la qualité des produits et services fournis par une société. Pour beaucoup, une entreprise qui prend soin de son identité visuelle est une entreprise qui a à cœur de tout faire pour satisfaire sa clientèle cible. Bien sûr, il ne faut pas juger un livre à sa couverture, mais dans le monde des affaires, des détails tels que la qualité de la signalétique sont le signe d’un désir ardent de s’améliorer et d’offrir le meilleur à ses clients cibles.

#5 Renforcement de la notoriété de la marque

La signalétique joue un rôle important dans la création d’une bonne image de marque et l’augmentation de la notoriété d’une société. Cette dernière bénéficie donc d’un sentiment de proximité qui se développe avec son public cible et qui se traduit par un plus grand volume de vente.

Certaines compagnies comme Starbucks profitent énormément de leur signalétique pour se démarquer vis-à-vis de leurs concurrents. Une signalétique qui illustre les valeurs de la marque et permet d’établir des liens étroits avec les consommateurs.

Vous l’aurez compris, avoir une bonne signalétique est très important pour maintenir la compétitivité d’une société et améliorer son image de marque. Pour cette raison, la création de cet élément visuel doit être confiée à des professionnels qualifiés comme Eyes Up Factory.

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