Lyon fait partie des villes les plus dynamiques d’Europe d’un point de vue économique. La métropole compte sur plusieurs industries et leviers économiques et se distingue par la présence d’un écosystème entrepreneurial très dense. Pour les entrepreneurs, Lyon est donc est une destination idéale ! Si vous aussi vous souhaitez créer votre structure à Lyon et profiter des multiples opportunités qu’elle offre, voici la liste des étapes à suivre.
Mais tout d’abord, quels sont les avantages de créer une société à Lyon ?
Créer une entreprise à Lyon procure plusieurs avantages. Premièrement, la métropole jouit d’une position géographique idéale au cœur de l’Europe. Elle est liée à plusieurs autres métropoles de France et d’Europe, ce qui permet aux entreprises locales de se connecter facilement aux marchés nationaux et internationaux. Il faut savoir aussi que Lyon est une ville étudiante par excellence ! Chaque année, un grand nombre d’étudiants français et étrangers choisissent de s’y établir en raison de la richesse de son offre académique. Le résultat est que ces jeunes diplômés procurent une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée pour l’ensemble des sociétés établies à Lyon.
Indéniablement, Lyon est un centre économique important en France. Son économie est portée par de nombreux secteurs en croissance tels que la biotechnologie, les technologies de l’information, les services financiers et les services aux entreprises. La ville fait aussi partie des hubs digitaux principaux du vieux continent. Enfin, il faut savoir que Lyon est un réel lieu de rencontre entre les communautés d’entrepreneurs, investisseurs, jeunes cadres… Cette communauté assure aux jeunes porteurs de projets un soutien considérable. Pour toutes ces raisons et bien d’autres, la création d’entreprise à Lyon est avantageuse !
Créer une entreprise à Lyon : le mode d’emploi
Pour créer une entreprise à Lyon, vous devez suivre un certain nombre d’étapes administratives, juridiques et organisationnelles que l’on vous présente ci-dessous :
Choisir le statut juridique
Dans un premier temps, vous devez choisir le statut de votre société. En tant qu’entrepreneur, vous avez le choix entre plusieurs statuts comme l’autoentrepreneur, la société à responsabilité limitée (SARL), la société par actions simplifiée (SAS)…
Rédiger les statuts
Une fois le statut juridique choisi, il faut rédiger les statuts de la société. Ces statuts décrivent les règles et les modalités de fonctionnement de l’entreprise.
Immatriculer l’entreprise
Ensuite, vient l’étape de l’immatriculation. Il faut immatriculer l’entreprise auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Lyon. Cela nécessite de fournir les statuts, un extrait Kbis (extrait de l’inscription au registre du commerce et des sociétés) ainsi qu’un numéro SIRET (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises).
Obtenir les autorisations nécessaires
Selon l’activité de votre entreprise, vous pouvez avoir besoin de certaines autorisations ou certifications pour exercer légalement. Il est important de vérifier les exigences réglementaires et de les respecter.
Ouvrir un compte bancaire
Pour créer une société à Lyon, vous devez aussi ouvrir un compte bancaire professionnel. Dans ce compte doivent être déposées les sommes qui vous serviront à la gestion de votre entreprise.
Obtenir les assurances nécessaires
Il est important d’être assuré pour protéger votre entreprise et vous-même contre les risques liés à l’activité.
Pour que ce processus de création soit fluide, il vous est conseillé de consulter un avocat ou un expert-comptable qui vous accompagnera durant toutes les démarches, et qui s’assurera que vous respectez les réglementations en vigueur.