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Les tracts : une vieille technique de publicité qui se modernise

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Les tracts : une vieille technique de publicité qui se modernise

Déjà utilisés à l’époque de la Rome antique, les tracts, aussi appelés prospectus, ont toujours été présents dans les sociétés européennes. Cette présence s’accroît avec à l’invention de l’imprimerie et connaîtra son point d’orgue en France à partir du 19e siècle avec la naissance de l’industrie de l’information et les premières agences publicitaires. Très utilisés lors des deux grandes Guerres Mondiales avec des millions de tracts distribués à l’occasion des campagnes de propagande, le tract est toujours omniprésent. De l’Antiquité à nos jours, ses formes ont considérablement évolué…

Une technique publicitaire qui s’adapte à l’évolution

Avec la révolution du numérique et les nouvelles techniques d’impression, le tract évolue considérablement dans sa forme et son format. Le tract se présente sous plusieurs configurations en fonction de l’usage et des commandes. Si le classique format A4 fait autorité, les formats A3 et A2, plus grands, résistent tant bien que mal. Ce sont surtout les petit formats A5 et A6 qui restent les plus utilisés grâce à leur légèreté et à leur nature « papillonnante » (flyers = qui volent). Les formes sont aussi très diversifiées avec les modèles recto-verso, les dépliants, etc. La forme personnalisée est aussi à l’ordre du jour. Le flyer avec forme de découpe est devenu le chouchou des jeunes pousses !

Le flyer sur-mesure : un must pour se démarquer

Le secret de cette grande longévité du tract dans le monde de la publicité s’explique avant tout par son efficacité, son coût (il reste le moyen « papier » le moins cher pour communiquer) et sa légèreté. Les tracts sont aisément transportables et consultables partout, à la différence des panneaux et des spots publicitaires. Le choix de formats, de forme et de qualité de papiers se sont peu à peu étoffés pour aboutir à des techniques de production sur-mesure, à l’image du client et en phase avec son positionnement.

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