Connect with us

Généraliste, pluridisciplinaire ou spécialiste ? Quelle option choisir lors de la création de votre bureau d’études ?

Bureau d'étude

Business

Généraliste, pluridisciplinaire ou spécialiste ? Quelle option choisir lors de la création de votre bureau d’études ?

Outre des postes bien rémunérés qu’ils intègrent dès la fin de leurs études, les ingénieurs sont de plus en plus tentés par l’entrepreneuriat et l’idée de créer un bureau d’études. Et, comme tout projet de création d’entreprise, il faut s’informer sur le marché avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Si vous êtes un ingénieur qui souhaite créer son bureau d’études, sachez qu’il existe trois principales options : spécialiste, pluridisciplinaire et généraliste. Quel choix faire ?

Avant tout, faites le bilan de vos compétences

Que vous soyez ingénieur, diplômé d’une grande école ou de l’université, la création d’une entreprise doit reposer sur un certain nombre de savoir-faire que vous mettrez au service des personnes. Ainsi, avant de se lancer dans quoi que ce soit, il importe de bien identifier vos connaissances, les domaines dans lesquels vous excellez, vos diplômes et expériences, mais aussi vos faiblesses. En procédant ainsi, vous dégagerez une typologie de projets sur lesquels vous serez susceptible de travailler et de proposer des services et appels d’offres que vous pourrez satisfaire.

S’il s’agit d’un projet à plusieurs individus, alors la synthèse des compétences et expériences sera indispensable pour le lancement de votre activité, car c’est en fonction de cela que vous définirez vos domaines d’intervention. Découvrez les différentes options possibles dans le cadre de la mise en place d’un bureau d’études.

1- Le choix d’un bureau d’études spécialisé

Maintenant que vous savez les secteurs auxquels vous attaquer, il faudra choisir le type d’entrepreneur que vous souhaitez être. Et l’une des principales options est la spécialisation.

Par exemple, pour un ingénieur haute qualité environnementale qui souhaite se lancer seul dans l’aventure, le choix logique et cohérent, selon le profil, pourrait être la mise en place d’un bureau d’étude thermique. Il pourra tout de même solliciter les compétences d’autres ingénieurs, selon la nature des projets.

2- Le choix d’un bureau d’études généraliste

Dans ce cas, vous pourriez avoir besoin de la collaboration des sous-traitants ou des personnes travaillant en freelance. En général, l’option du B.E généraliste est conseillée pour les ingénieurs ayant de l’expérience et des acquis dans un secteur particulier, comme l’électricité industrielle, par exemple, dont le souhait est également d’intervenir dans le tertiaire. Il faudrait alors faire appel à des sous-traitants compétents pour s’occuper de certains aspects des projets.

3- Le choix d’un bureau d’études pluridisciplinaire

Ce type de projet est plutôt adapté pour un groupe d’ingénieurs souhaitant lancer un B.E à plusieurs. En général, le groupe est composé de compétences diversifiées. On pourrait ainsi y avoir des ingénieurs HQE, des ingénieurs en génie civil, des ingénieurs en génie du bâtiment ou en génie électrique…, dont les diverses compétences et expériences réunies pourront répondre à plusieurs types de projets.

N’oubliez pas l’étude de marché avant de vous lancer

Après avoir déterminé comment vous allez évoluer, il est important d’analyser le marché avant le lancement de votre B.E. Certes, le marché de l’ingénierie est porteur, mais il sera tout de même prévoyant de réaliser une étude de marché dans votre région ou département, afin de proposer des services qui répondent aux attentes des populations.

Plus vous en savez sur la concurrence, les différentes offres disponibles sur le marché, votre domaine d’intervention, mieux vous intégrerez le marché et saurez sur quel segment vous positionner pour faire connaître vos prestations et services plus rapidement.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Business

To Top