Connect with us

Les secteurs clés pour créer son entreprise en PACA

La région PACA

Business

Les secteurs clés pour créer son entreprise en PACA

Membre du top 5 des métropoles en croissance de l’OCDE, Marseille attire de nombreux entrepreneurs Français et étrangers. De grands projets, comme Euroméditerranée ou bien encore ITER sont les moteurs de cette économie rayonnante. Zoom sur les opportunités à saisir en PACA !

Un développement multi-secteurs

Région innovante en fort développement, Provence-Alpes-Côte d’Azur a le vent en poupe ces dernières années. La région soutient une multitude de projets dans des domaines variés à la fois dans des filières scientifiques, des universités ou des industries. Les investisseurs et créateurs d’entreprises viennent des quatre coins du globe et posent leurs valises dans l’une des nombreuses pépinières, incubateurs, pôles de compétitivité, experts de l’amorçage, espaces de co-working ou encore de fablabs, accélérateurs, écoles, business angels, tech champion implantés sur son territoire.

Secteurs traditionnels et innovations

« Un pied dans le futur » tel pourrait être l’adage de cette région en pleine révolution digitale et technologique. Figure de proue de ce développement éclair, des multinationales qui œuvrent dans les domaines de l’aéronautique, de l’industrie navale, de l’optique et du photovoltaïque. Thales, Safran, Airbus Helicopters, pour ne citer qu’eux, attirent les sous-traitants les plus pointus.

La région PACA restera longtemps une terre agricole. Son taux d’ensoleillement rare dans l’hexagone favorise la production de fleurs, de fruits et de légumes frais. L’industrie agroalimentaire qui en découle génère près de 37 000 emplois à travers 1 800 entreprises dans le seul département des Bouches-du-Rhône. Pernod-Ricard, Coca Cola, Haribo ne s’y sont pas trompés !

En PACA, le digital génère autant de chiffres d’affaires que le secteur du tourisme. C’est dire si la Métropole French Tech, Aix-Marseille Provence rayonne à travers la France. Elle entre également sur les podiums des régions à fortes ressources énergétiques. Qu’il s’agisse de sociétés spécialisées dans l’écoénergie ou d’industries classiques, ce secteur reste très diversifié. Au cœur de l’axe méditerranéen, la Provence entretient une activité logistique florissante à travers des liaisons maritimes, ferroviaires et autoroutières majeures en Europe.

D’autres secteurs d’activité ne sont pas en reste en Provence. Ce territoire s’affirme comme une référence en matière de santé avec des laboratoires de recherche et de développement biotechnologies et des dispositifs médicaux, de cosmétique et de sport. Enfin, grâce à un cadre de touristique privilégié, le commerce et les loisirs tirent également leur épingle du jeu. Ses ressources naturelles, culturelles et patrimoniales forgent tissu tertiaire solide et attractif.

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Business

To Top