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Top tendances du e-commerce en 2017

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Top tendances du e-commerce en 2017

Avec le e-commerce guidant les tendances d’achats, ce n’est plus un secret que le secteur de la vente de détail soit confronté à de grands bouleversements.

Voici les principales opportunités qui vont propulser le e-commerce dans le futur et comment ils façonnent déjà le monde de la vente de détail.

L’Intelligence artificielle

Typiquement, les algorithmes informatiques sont utilisés pour améliorer l’expérience d’achat, l’intelligence artificielle permet aux détaillants de rassembler d’énormes quantités de données afin de fournir une expérience plus pertinente à l’acheteur en ligne.

La clé avec l’IA est qu’elle apprend et augmente au fil du temps, en ajustant ses résultats en fonction de l’information donné par les clients, ainsi que d’autres sources comme la météo actuelle, les médias sociaux, l’emplacement, les tendances d’achat et le comportement général des consommateurs.

Les Chatbots

Une utilisation plus poussée de cette intelligence artificielle sont les chatbots. Ces programmes informatiques peuvent tenir une conversation normale avec le consommateur et sont déjà disponibles sur des plates-formes telles que Facebook Messenger, What’sApp, les sites Web de vente au détail et les applications.

En tant qu’assistant de vente virtuel, ils offrent le bénéfice d’une réponse immédiate en temps réel, et leurs utilisations vont du traitement des enquêtes simples (comme « à quelle heure votre boutique ouvre-t-elle aujourd’hui ?»), à des services plus spécifiques comme les critiques, les conseils ou même les délais de livraison par produit.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

Alors que les chatbots et l’intelligence artificielle sont destinés à aider le client, la réalité augmentée offre une expérience de produit entièrement nouvelle qui risque de perturber l’ensemble du commerce de détail.

Cela offre une grande variété d’applications potentielles pour les détaillants. Imaginez pouvoir offrir aux consommateurs l’expérience de voir comment un canapé pourrait s’incruster dans leur salon, ou comment un ensemble de skis les feront se sentir au cœur d’une station d’hiver.

Les experts rajoutent que l’expérience peut être retrouvée en magasin grâce à un kiosque de tablette et des lunettes VR, ou même dans le confort de la maison par l’intermédiaire de magasins virtuels entiers où les consommateurs peuvent parcourir les marchandises à partir de leur canapé.

Drones

Il ne s’agit pas seulement d’expérimenter le produit virtuellement ou d’avoir plus d’informations via chatbots et AI, mais le consommateur de demain voudra son produit le plus rapidement possible.

Et les détaillants peaufinant cet accès physique aux produits en un temps minimum, seront les mieux placés pour accompagner la tendance du commerce électronique.

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