Connect with us

Investissement immobilier au Pays basque : la loi Pinel et la loi Malraux

Une maison au Pays Basque

Actualités Pro

Investissement immobilier au Pays basque : la loi Pinel et la loi Malraux

L’État favorise la mise en place de nombreux dispositifs permettant d’inciter les contribuables à participer à l’investissement locatif. Il donne à travers ce type de placement la possibilité de se constituer un patrimoine immobilier, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux considérables.

Pour votre projet immobilier Pays basque, sachez que vous pourrez vous lancer dans l’acquisition de votre futur logement tout en optimisant votre fiscalité. À noter que dans cette région, notamment sur la côte basque, les demandes locatives sont très actives du fait de la forte attraction de ses villes où il fait bon vivre. La clientèle est généralement composée de retraités, de jeunes couples, mais aussi de familles travaillant ou souhaitant s’installer en province. Pour répondre aux attentes des investisseurs, certaines zones les plus prisées de la région sont éligibles à divers dispositifs de défiscalisation immobilière. Parmi ces derniers, les plus connus sont le dispositif Pinel et la Loi Malraux, des formules vous permettant d’impacter votre imposition sous conditions. Afin de bien choisir l’option la plus efficace pour votre situation, nous vous détaillerons à travers cet article les caractéristiques de chacun de ces dispositifs.

La loi Pinel

Reconduite en 2018 pour une durée de 4 ans, la loi Pinel permet à tout investisseur de profiter d’un rabaissement d’impôt pouvant s’élever jusqu’à 21 % du montant de l’investissement dans un logement neuf (studio, appartement, maison) éligible. Sur les quatre prochaines années, les secteurs d’application de ce dispositif se concentreront sur les zones A, A bis et B1. Les zones B2 et C seront donc écartés de la liste. À souligner que Biarritz et Saint-Jean-de-Luz font partie de la zone B1.

Le domaine de l’immobilier Pays basque est en constante évolution. Son marché locatif très dynamique a favorisé la création de nombreux programmes neufs offrant d’importantes opportunités de défiscalisation. À noter que les avantages fiscaux de la loi Pinel dépendent de la durée de location. Ainsi, pour 12 ans de location, l’acquéreur bénéficie d’une réduction d’impôt de 21 % du prix de l’investissement ; de 18 % pour 9 ans de location et de 12 % pour 6 ans de location. Outre ces avantages, la loi Pinel donne droit à un prêt sans apport initial.

Investir en loi Malraux

Conserver le patrimoine immobilier en favorisant les projets de rénovation des immeubles se trouvant dans les secteurs sauvegardés, voilà le principal objectif de la loi Malraux. En d’autres termes, il s’agit de moderniser et de requalifier les bâtis architecturaux anciens tout en assurant une qualité d’occupation respectant le mode de vie contemporain. Les immeubles et les quartiers concernés par ce dispositif ne manquent pas à Biarritz et à Bayonne.

La loi Malraux offre aux investisseurs en immobilier Pays basque une réduction fiscale sur les travaux de restauration sur les bâtiments situés dans les secteurs sauvegardés. Ce rabaissement sera calculé sur le montant des travaux à hauteur de :

– 30 % pour les immeubles localisés dans un site patrimonial et dans les quartiers anciens dégradés ou QAD ;

– 22 % pour les bâtiments se trouvant dans un site patrimonial avec PVAP (Plan de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine).

Continue Reading
You may also like...
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

More in Actualités Pro

Articles populaires

To Top